Sous WordPress utiliser un cache vous permet de gagner en vitesse sur votre site. Vous aurez des temps de chargement réduit pour vos pages. Le but d’un cache est d’enregistrer les pages HTML les plus utilisée pour éviter à votre site de les générer à chaque demande avec PHP. Cette génération de page prends du temps et éviter cette étapes est donc très bénéfique pour le temps de chargement. Les pages statique sont des pages dont le contenu reste fixe.
Il existe des extensions pour permettre à WordPress d’utiliser un cache.
Les extensions
Il y a de nombreuses extensions gratuites pour avoir un cache en voici quelques exemples :
- Wp super cache
- Litespeed Cache
- W3 Total cache
- WP-Optimize (il compresse aussi les images et minifie le code du site)
Il suffit d’installer l’extension souhaitée puis de suivre les instructions
L’utilisation de WP super cache
Wp super cache est une extension simple pour gérer un cache sous WordPress. Il va générer des pages statiques avec du HTML pour toutes les pages dont le contenu n’évolue pas.
Installation
Comme n’importe quelle extension allez dans le menu approprié puis de la télécharger. Le menu d’option de Wp Super cache se trouve dans le menu Réglage.
Mise en place du cache
Il suffit d’aller dans le menu de l’extension puis d’activer le cache. Il existe plusieurs modes, je vous conseille d’utiliser le mode simple.
Une fois installé Vous aurez accès à un menu pour mettre en place votre cache. Vous avez 2 options pour le faire :
Un mode simple pour vous simplifier la mise en place du cache il y aura peu d’option.
Vous pouvez :
- Enclencher le cache ou le désactiver
- Supprimer le cache
Le mode expert offre plus de possibilités :
- Activer la mise en cache
- Activer le mode expert
- Mettre des restrictions (mettre le cache pour tous le monde, le désactiver pour ceux qui ont un cookie, le désactiver pour les visiteur connecté au site)
- Compresser les pages webs
- Régler durée de vie du cache (réglé par défaut sur 1800 secondes)
Une fois vos réglages fait vous pouvez visualiser les pages et les fichiers mis en caches dans l’onglet content. Vous aurez le nombre de page et la taille du cache sur le disque.
La mise en place du cache va écrire des valeurs dans le fichiers wp-config.php. Veillez à ce que ce fichier soit modifiable par votre installation WordPress.
Ici vous pouvez modifier le comportement de votre cache. Vous pouvez compresser vos pages web pour qu’elles soient plus rapide, modifier le comportement lorsqu’une page a des commentaires, éviter de mettre certaines pages en cache etc.
Les options présentés sont intéressantes si vous maitriser bien les connaissances sur WordPress. Cependant si vous êtes débutant les réglages de base sont suffisants. il n’ y a pas besoin de passer par le mode expert.
Pour conclure
Avoir un cache pour votre site WordPress vous permet de facilement augmenter la vitesse de chargement de vos pages. C’est une bonne option à rajouter sur votre site. Vos visiteurs auront un temps d’attente moins long et seront moins susceptibles de quitter votre site à cause d’un chargement trop long. Cependant un cache ne fait pas tout pour attirer les visiteurs sur votre site mais c’est un début. Il y a aussi d’autre astuces pour accélérer votre site comme compresser ses images voir cet article (https://ingrid-schwarz-webdev.fr/2024/06/24/tutoriel-smush/), (https://ingrid-schwarz-webdev.fr/2024/05/16/optimisation-des-images-wordpress/).
Il existe aussi de nombreuses autres méthodes pour optimiser votre site.