J’ai déjà écrit un article sur l’importance du référencement pour faire connaître son site internet il y avait quelques astuce pour le faire. Ici le but sera de développer ces techniques de SEO.
L’importance du référencement
Aujourd’hui le référencement permet à un site internet d’être plus visible parmi les autres sites présent.
Il faut donc faire en sorte de tomber dans les premières pages de Google. Pour cela il existe des méthodes pour que votre site soit mieux référencé.
On doit aussi jouer sur les titres, les keywords, les images et votre contenu, texte etc.
Les titres
Les titres des sites sont crées via des balises h. C’est un moyen de hiérarchiser des sites les numéros sont de 1 à 6. Le 1 étant le titre le plus important.
Il faut faire attention avec certaines extensions tel que les page builders comme Elementor. En effet il est possible de créer un titre personnalisé pour sa page et cacher le titre d’origine. Il y a donc deux titres avec une balise h1 présent sur une même page. Ce type de configuration n’est pas apprécié par Google qui va pénaliser le référencement de votre site.
Pour les autres balises il faut savoir que Google prend en compte les balises en fonctions de leurs importances. Ces balises vont guider le moteur de recherche sur le thème de la page en question. Ce qui va conduire à le remonter dans les résultats de recherche. Il faut donc choisir des mots clés pour les sous-titre de son texte.
La lisibilité
L’un des défis lorsqu’on écrit un texte est de rendre celui-ci lisible par tous. Le texte écrit doit être facile à lire pour le lecteur. Les conseils souvent donnés sont :
- Faire des phrases courtes
- Utiliser des mots de liaisons
- Utiliser des mots courts ~2 syllabes
- Des paragraphes courts
- Éviter la voix passive
Plus le texte est lisible moins les lecteurs devront faire d’effort pour le comprendre. Ils sont donc plus susceptibles de rester sur le site.
Mieux vaut donc éviter les textes complexes ou brouillons.
Les images
Les images sont importantes dans une page ou un article, illustrer son propos avec des images est souvent plus efficace qu’un texte. Elles doivent correspondre au propos de la page.
Il ne faut pas hésiter à remplacer un texte par une image si cela est possible pour simplifier la compréhension de son propos.
L’importance de la balise alt
Cette balise alt est configurable lorsqu’on insère une image, le but de cette balise est à la base de permettre au lecteurs d’écran de décrire la page pour les personnes malvoyantes. Cependant elle est aussi prise en compte par Google lors du référencement des images. Utiliser un texte alternatif qui décrit l’image ou contient des mots-clé améliore le référencement.
Le poids des images
Pour un site web il est important de minimiser le poids des images. Il existe deux formats d’image utilisé par WordPress, le JPEG et le PNG. Ces deux formats ont des encombrements différents. Le PNG pesant plus lourd que le JPEG.
Quand utiliser le PNG ?
On utilise ce format lorsqu’on a besoin d’une image avec de la transparence, un logo par exemple ou pour une infographie.
Le JPEG lui s’utilise pour toute les autres images. Ainsi elles ne vont pas alourdir votre site.
Les outils pour la gestion d’images :
Les extensions :
Pour WordPress il existe des extension pour compresser les images. Elle les compresse en gardant le maximum de qualité possible. C’est le moyen le plus simple de compresser les images lorsqu’on est débutant.
Les logiciels :
Un autre moyen qui cette fois ci ne nécessite pas d’extension est de redimensionner les images soi-même. Il suffit d’utiliser un logiciel de traitement d’image comme Photoshop ou GIMP.
Les Keywords
Les keywords (mots-clés) sont très importants car ce sont eux qui vont être utilisé pour juger la pertinence de votre contenu par les moteurs de recherche.
Ils doivent être présents dans le titre de la page ou de l’article mais aussi dans le contenu.
Ces mots-clés seront utilisés par le moteur de recherche pour juger de la pertinence de votre contenu par rapport à la recherche de l’utilisateur. Plus ils correspondent, plus le contenu est jugé pertinent et remonte dans la page de résultat. Vous serez donc plus visible pour vos potentiels clients.
La meta description
Cette description est affiché par Google lorsqu’il affiche les résultats de recherche. Il s’agit d’un résumé rapide de l’article ou de la page en question. Elle est une bonne source d’info pour le visiteur. Si cette description correspond bien au thème de votre page ou article, l’éventuel visiteur sera plus à même de cliquer et de regarder votre contenu.
Sa conception est simple, il faut une description de votre contenu ainsi que les mots clés correspondants.
Les plugins
Pour améliorer votre référencement sur WordPress il existe des plugin Yoast SEO. Ce plugin va vous aider pour le référencement en attribuant une note à la la page concerné et des conseils d’amélioration.
Ces conseils prennent en compte le texte, les images, les titres etc.
Il peut vous aider à améliorer votre référencement et vous donner des astuces pour votre contenu.
Une fois installé le plugin va présenter un menu avec des réglages de fonctionnalités pour travailler votre référencement.
Lorsque vous créez une page ou un article un menu sera présent pour le référencement de votre page.
Les élément sont la lisibilité et le référencement.
Ces éléments sont notés par 3 couleurs
- vert : bon résultat
- orange : à améliorer
- rouge : problème
Tous ces points sont expliqué dans le menu. Pour chaque points, il y a une explication de la correction nécessaire pour améliorer votre contenu. Il y a même des astuces, il suffira de cliquer sur l’icône d’info pour les découvrir sur le site de Yoast.
Il y a tous les éléments nécessaires pour rendre son article ou sa page Seo friendly !
Pour conclure
Voici les quelques astuces pour commencer le référencement de son site.
Ce type de pratiques peut grandement améliorer votre positionnement dans Google. Vous avez ainsi plus de visiteurs potentiels.
On comprend alors l’importance de faire appel à un professionnel pour faire ces améliorations.