La sauvegarde d’un site WordPress

Dans cet article je vais vous parler des sauvegardes de votre site internet. Il est important de faire des sauvegardes régulière, tous les mois ou semaine selon l’importance de votre site pour éviter de tout perdre en cas de problème (piratage, bugs, problème de mise à jour).

Il y a deux manières de faire les sauvegardes :

  • en utilisant un plugin qui fera les actions nécessaires de manière automatisée
  • en le faisant manuellement avec phpmyadmin et un logiciel de transfert ftp

Les plugins

Il existe divers plugins pour sauvegarder votre site WordPress.

Je vous donne deux exemple connu UpdraftPlus et Duplicator. Ils sont disponibles via le marché d’extension de WordPress.

Ces plugins permettent de sauvegarder les fichiers et la base de données de son site de manière simple. Il est possible d’automatiser le processus et de transférer vos sauvegardes sur votre cloud personnel (type Google Drive, Dropbox, Onedrive etc).

Ces plugins simplifient la gestion de vos sauvegardes. Ils vous suffit ensuite de télécharger la sauvegarde faite par le plugin (une interface va apparaître pour vous proposer l’option).

Certaines extensions archivent les sauvegardes dans des formats particuliers et nécessite un logiciel spécifique pour le lire sur votre PC. Regardez bien la description de l’extension et n’hésitez pas aller sur le site web de l’extension. les logiciels de lecture de l’archive sont gratuits et fourni par le créateur de l’extension (en général sur son site). Ils sont disponibles sous la grande majorité des OS (Windows, Mac, Linux).

La sauvegarde manuelle

Pour faire une sauvegarde sans plugin il suffit d’utiliser un logiciel FTP pour transférer les fichiers sur votre pc et de faire une sauvegarde de la base de données. Il est possible de faire la sauvegarde à partir du panneau de gestion de votre hébergeur. Il faut sélectionner une option comme « faire un dump de la base de données » ou « faire une sauvegarde de la base de données ».

Vous pourrez ensuite télécharger cette sauvegarde de la base sur votre PC.

Pour le transfert FTP il suffit d’un logiciel de transfert FTP comme Filezilla d’aller dans gestion de site de rentrer les identifiant FTP et mot de passe pour votre site. Ensuite vous pouvez vous connecter et commencer le transfert. Un tutoriel plus précis suivra cet article. Vous aurez ainsi les fichiers de votre site.

Vous avez ainsi une sauvegarde complète de votre site avec les fichiers et la base de données.

Cette méthode est un peu plus complexe et nécessite quelques compétences informatiques. Elles est moins clé en main que l’utilisation de plugins de sauvegarde. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Pour conclure

Cet article est une introduction aux sauvegardes de site il y aura à la suite les articles pour les plugins de sauvegardes et la sauvegarde manuelle via ftp.

Faire des sauvegardes régulière est une bonne manière de se protéger des imprévus sur votre site. Il suffira alors de restaurer la sauvegarde pour que votre site remarche. Il ne faut pas hésiter à automatiser ce type de démarche avec les plugins. Vous serez plus tranquille pour la gestion de vos sauvegardes.

Laisser un commentaire