Lorsque vous possédez un hébergement pour votre site WordPress, il est souvent livré avec une version du langage de programmation PHP qui va faire tourner votre site (WordPress est fait avec du PHP). Les version de PHP sont régulièrement mise à jour et quand celle-ci est trop ancienne on décide de passe à une nouvelle version. Les versions de PHP sont disponibles dans le panneau de gestion de votre hébergement.
Pourquoi mettre à jour PHP
Le langage PHP est aussi mis à jour comme n’importe quel logiciel. Il y a besoin parfois de rajouter des fonctionnalités de corriger certaines erreurs ou bug ou d’améliorer la sécurité. Chaque version de PHP correspond à de gros changements ou amélioration. Il y a donc une obsolescence des versions. Au fur et à mesure des années certaines versions ne seront plus prise en charge car trop ancienne. Il est donc important d’avoir une version récente de PHP (version 8 actuellement).
Changer sa version de PHP
Pour changer sa version de PHP il suffit d’aller dans le panneau de gestion de votre hébergement, puis dans la gestion des versions de PHP pour choisir une version plus récente.
Il suffit de cliquer sur la flèche concerné pour modifier la version de PHP utilisée par votre site.
Une fois modifié le serveur de votre site va se reconfigurer çà prends une minute en général.
Après avoir fait la mise à jour votre site sera toujours disponible et il ne devrait pas y avoir de problème. En général si votre site a un problème il affichera une page blanche. C’est dû souvent soit à une extension soit à un thème WordPress problématique.
Que faire en cas de problème
Si votre mise à jour se passe mal, retournez à la version précédente de PHP. Ensuite désactivez toutes vos extensions et réactivez un thème par défaut. Remettez à jour votre version PHP, puis réactivez une à une les extensions et les thème concerné jusqu’à trouver le thème ou l’extension problématique et la désinstaller.
Pour conclure
Dan la plupart des cas la mise à jour de PHP est relativement simple. C’est une action importante pour augmenter la sécurité de votre site en évitant les failles de sécurité directement dans PHP. Aujourd’hui on en est à la version 8.