J’écris cet article pour vous parler de mon expérience sur l’utilisation de WordPress sur un serveur virtualisé (VPS).
Pour voir l’article sur les VPS cliquer sur ce lien.
J’ai utilisé la distribution Linux Debian pour mon VPS car je la connais assez bien. Il existe d’autres distributions Linux si vous le souhaitez (RedHat, CentOS, Ubuntu).
C’est important d’avoir quelques connaissances en informatique avant de prendre un VPS ou d’avoir une forte volonté d’apprendre. Je le déconseille tout de même pour un débutant si vous héberger un site professionnel. Le faire sur un site personnel est moins problématique.
Ce que j’ai appris avec un VPS
L’avantage de genre d’installation c’est que l’on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un serveur. J’ai du moi même prendre en charge la sécurité, l’installation des logiciels et leur mises à jour, ainsi que l’installation et la configuration de mon site. J’ai installé wp-cli pour me faciliter la vie avec WordPress (pour la gestion des mises à jour des thèmes et extensions).
Tout a été fait en ligne de commande. J’ai décidé de na pas payer pour pour une interface de gestion comme Plesk car que je connais déjà assez bien Linux.
On sait ce qu’il se passe derrière le décor et on peut faire beaucoup plus de chose qu’avec un simple hébergement mutualisé.
J’ai pris beaucoup d’assurance sur mes compétences informatiques. C’est une expérience assez gratifiante et un bon moyen de progresser.
On a de nombreuse ressources sur le net pour pouvoir s’informer. Par exemple vous pouvez aller sur le forum de commentcamarche.net pour chercher de l’aide. Le site de votre hébergeur propose aussi un wiki sur son site en cas de besoin.
Les difficultés liées au VPS
La principale difficulté principale est le caractère chronophage de la gestion du serveur. Si on gère une entreprise il est facile d’oublier de faire des mises à jour et cela prend du temps.
Il est possible d’avoir des erreurs lors d’une mise à jour du site ou du serveur qui peut interrompre le fonctionnement du site. Il faut alors réparer le site ou le serveur. Certains problèmes peuvent mettre du temps à être résolus.
La mise en place du serveur est assez longue quand on débute.Il faut apprendre et comprendre beaucoup de choses nouvelles. Il faut s’y connaître un minimum en informatique pour arriver à gérer un VPS. La sauvegarde de la base de données du site se fait en ligne de commande (c’est une commande simple à faire mais de la ligne de commande quand même).
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la ligne de commande je vous conseille d’utiliser une interface de gestion comme Plesk ou Cpanel ou d’aller sur un hébergement mutualisé.
Pour conclure
L’utilisation d’un VPS pour héberger son site est une bonne manière d’apprendre et de monter en compétences. Cependant pour une entreprise il faut prendre en compte le fait que ça prend du temps.
Aujourd’hui ce site est hébergé sur un hébergement mutualisé. Je n’ai donc plus rien à gérer au niveau des mises à jour du serveur. Cependant mon VPS est en toujours présent pour d’autres projets plus personnels. Ce choix a été fait pour que je me concentre sur mon cœur de métier à savoir le développement web.
Il faut prendre en compte ses capacités avant de choisir un VPS ou un hébergement mutualisé. Cependant le VPS est une bonne idée pour apprendre. Il y a beaucoup de ressources sur internet si besoin. c’est aussi une expérience enrichissante qui m’a aussi beaucoup plu.