Dans cet article je vais vous présenter ce qu’est gérer votre hébergement web mutualisé. Il ne s’agit donc pas d’un véritable serveur, mais d’un espace ou vous pouvez placer votre site.
Vous pouvez y gérer votre base donnée et les fichiers de votre site. Vous n’avez pas besoin de vous occuper de la sécurité de votre serveur mais vous devez vous occupez de celle de votre site.
Tous le nécessaire est déjà installé et vous pouvez même avoir des supplément en fonction de votre fournisseur d’hébergement. Souvent il s’agit d’une installation automatisé de WordPress ou autre gestionnaire de contenu.
Pour mes exemples je vais utiliser Webhost et Ikoula deux hébergeurs que j’utilise.
Les avantages d’un hébergement mutualisé
Le principal avantage de ce type d’hébergement est de ne pas avoir à gérer le serveur en lui même.
Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances techniques ni besoin de trouver du temps pour la gestion du serveur en lui même.
Les défauts
Les défauts sont au niveau des capacité du serveur. Un hébergement mutualisé peut faire preuve de quelques lenteurs de temps en temps, surtout si le site a beaucoup de trafic ou une taille importante.
Dans ces cas mieux vaux passer à un vps ou un serveur dédié.
Les services disponibles
Selon l’hébergeur et votre type d’hébergement vous aurez accès à plusieurs type de services sur votre panneau de gestion. Vous pouvez gérer vos fichiers présents sur votre hébergement, vos bases de données, vos boites mails lié à votre hébergement et autres. Vous pouvez aussi avoir l’installation automatisé de WordPress et la gestion de ce WordPress. Pour certains hébergeur vous avez une gestion complète de votre WordPress (base de donnée, extensions, thèmes et sécurité pour l’hébergeur Ikoula).
Avec la photo ci-dessus on observe les différents éléments disponibles pour gérer son internet dont une installation automatisé de WordPress et le constructeur de site de Hostinger (website builder)
Gérer son hébergement
Pour gérer votre site vous allez avoir besoin de plusieurs choses :
- Gérer la base de donnée du site (import export) avec phpmyadmin
- Gérer les fichiers du site avec le gestionnaire prévu par l’hébergeur
- Faire des sauvegardes du site
- Modifier le site lui même
Il est possible d’exporter sa base de données sans phpmyadmin (avec exporter le dump) le panneau de gestion peut avoir une option de sauvegarde de votre WordPress et même un système de mise à jour. Il est possible de gérer son site dans une interface simple sans avoir à naviguer entre différentes interfaces. Vous n’allez pas vous perdre dedans. C’est le cas des hébergeurs payant comme Ikoula par exemple
Vous pouvez gérer une bonne partie de votre site à partir de ce panneau de gestion sans avoir à aller dans votre WordPress. Seules les modifications de pages ou d’articles devront être fait via l’interface de WordPress.
Pour conclure
On voit ici que les choses sont simplifié aux maximum pour faciliter la gestion de votre hébergement. Il n’y a pas besoin de connaissances techniques sur les serveurs nécessaire pour pouvoir gérer l’hébergement de son site. Il est touche possiblement un public moins formé à l’informatique.
C’est une bonne option pour commencer avec un site web avant de passer à une solution plus complexe comme un vps ou un serveur dédié.