Créer un thème enfant sous WordPress

Un thème enfant sous WordPress permet d’ajouter des fonctionnalité ou de modifier plus facilement le design de votre site WordPress. Il faut savoir que ces modifications ne seront pas effacées lors de la mise à jour de votre thème, contrairement à une modification faite sur votre thème qui sautera lors d’une mise à jour.

Il suffit d’un éditeur de texte pour créer et modifier les fichiers nécessaires.

Vous pouvez aussi rajouter des fonctionnalité via le fichier function.php. C’est lui qui va servir à la création du thème enfant.

Créer un thème enfant

Pour créer un thème enfant il faut créer un dossier nom-de-votre-theme-child et d’y mettre à l’intérieur un fichier function.php et un fichier style.css. Le thème enfant sera ainsi lié à votre thème WordPress.

Voici le contenu du fichier function.php.

<?php
function wpm_enqueue_styles(){
wp_enqueue_style("parent-style",get_template_directory_uri()."/style.css"); 
}
add_action("wp_enqueue_scripts","wpm_enqueue_styles");
?>

Voici le contenu du fichier style.css ici pour le thème Hello Elementor :

/*Theme Name:Hello Elementor Child
Theme URI:
Description:
Author: 
Author URI: 
Template:hello-elementor 
Version:0.1.0
*/

L’option « template » rattache votre thème enfant à un thème WordPress

Une fois finie mettez le dossier du thème enfant dans le dossier « wp-content/theme », le thème enfant va apparaître dans vos thème. Il faudra activer ce thème pour utiliser votre thème enfant.

Les fonctionnalités possibles avec un thème enfant

Un thème enfant vous permet. Un exemple courent est de retire les mentions de WordPress ou du thème WordPress dans le pied de page du site.

Il suffit de copier le footer.php du thème dans le dossier du thème enfant, puis de chercher ces mentions dans le code du footer et d’y retirer. Étant dans le thème enfant cette modification ne sera pas retirée à chaque mise à jour. On peut faire de même avec le header de votre site.

On peut aussi rajouter des fonctionnalités supplémentaires dans le function.php. Si vous avez besoin de faire des modifications de thème ou de fonctionnalités, il faut les faire dans le thème enfant.

Vous pourrez voir sur internet de nombreux tutos pour rajouter des fonctions ou autres qui utilise ce fichier function.php.

Pour conclure

On voit ici que le thème enfant à une grande importance dans un site fait avec WordPress. Personnellement je crée toujours un thème enfant lors de la création des mes sites. Si vous souhaitez faire un site professionnel, le thème enfant permet de nettoyer les annotations de WordPress ou du thème utilisé et de faire un site plus propre, plus pro.

Le thème enfant est donc d’une grande utilité. Pensez toujours à intégrer un thème enfant sur votre WordPress.

Laisser un commentaire