Héberger son site sur 000webhost

Je possède un petit site d’astuce PC qui a longtemps été hébergé sur un hébergeur gratuit 000Webhost. C’est un hébergeurs intéressant quand on veut tester son site ou apprendre à les construire. Il y a cependant des limitation à prendre en compte.

Présentation rapide du service

000Webhost est un hébergeur gratuit qui vous fournis un espace pour votre site et un nom de domaine se terminant par webhostapp.com.

Vous avez un stockage de 300 Mega et le plus important 10000 inodes (les inodes sont grosso modo les fichiers et les dossiers dans votre stockages sans prendre en compte leurs taille ->10000 inodes = 10000 dossiers et fichiers).

C’est un version gratuite de l’hébergement Hostinger

Les avantages de 000webhost

  • Le panneau de gestion est très bon on retrouve toutes les options nécessaires: on peut gérer sa base de données ses fichiers etc.
  • On peut faire ce que l’on veut de son site : rajouter des extensions, voire faire un boutique (qui n’est pas toujours possible chez les hébergeurs gratuit)
  • Toutes les fonctionnalités nécessaires sont présentes (FTP, PHPMyAdmin, info sur le stockage)
  • Si vous codez votre site uniquement avec du HTML CSS JavaScript les 300 mega de stockage seront facile à gérer si vous éviter les images trop lourdes.
menu gestion 000webhost
Voici le menu principal avec toutes les options disponibles
panneau d'installation de WordPress sous 000webhost
Ici nous somme sur la partie installation de WordPress. On peut faire une installation automatique

Les désavantages

Avec 000webhost vous avez limites à prendre en compte :

  • Le stockages est limité 300 mega
  • La bande passante est limitée (c’est un service gratuit il est normale d’avoir des limitations)
  • Vous serez limité dans le nombre de fichier et de dossiers (les fameux inodes), attentions les limites sont vites atteinte surtout avec un CMS comme WordPress qui a beaucoup de fichier.
  • Je vous conseille de vous connecter sur votre compte Webhost au moins une fois par semaine pour éviter d’être considéré comme inactif et voir son compte supprimé.
  • Si vous dépasser les limites votre site sera supprimé.
  • L’accès FTP est parfois capricieux surtout si vous uploader un WordPress

Conclusion temporaire

L’avantage principale de cet hébergeur gratuit est la grande liberté que l’on a dans la gestion de son site malgré le faible stockage disponible. Par exemple sur planetHoster WorldLite il est impossible de rajouter des extensions sur son WordPress. Il est idéal pour apprendre mais possède des défauts importants (n’oubliez pas que 000webhost est totalement gratuit). Je ne pense pas que vous aurez des problème de stockage malgré les 300 mega disponible. Il faut surtout faire attention au nombre d’inodes qui lui peut grimper très vite et vous faire atteindre les limites rapidement.

Ici j’utilise seulement 60% du stockage proposé, de plus il est assez facile de diminuer la taille des images par exemple. Par contre pour les inodes c’est autre chose. J’ai eu droit à un avertissement sur l’approche des limites d’inodes.

Hostinger en lui même

000Webhost est la version gratuite de l’hébergeur Hostinger, vous avez un avant goût de la gestion des sites avec cet hébergeur. Vous pouvez aussi migrer très facilement votre site de Webhost à Hostinger. Webhost vous permet de tester le service et ensuite de vous orienter vers la solution payante, vous verrez souvent des offres de réduction sur le site de 000Webhost. Le panneau de gestion est assez semblable à celui de Webhost

Les tarifs sont assez compétitif lors d’une première inscription, veillez à prendre l’abonnement le plus long (4 ans) pour profitez le plus possible des tarifs bas.

Pour conclure

000Webhost est pour moi un des meilleurs hébergeurs gratuit pour commencer avec tout type de sites y compris WordPress ou autre. Cependant faites attention avec les limitations qui peuvent vite arriver. Il propose beaucoup de chose de base et une grande liberté sur la gestion de son site. Les limites étant essentiellement situé sur le stockage et la bande passante. Il s’agit surtout d’une plateforme d’apprentissage pour créer installer et gérer un site internet. Il vaut mieux se lancer dans un hébergement payant pour assurer la pérennité de son site.

Laisser un commentaire